Grande Transhumance
Reprenant la tradition des alpages, chaque année, nous montons de la Riviera aux montagnes du Boréon, au coeur du parc du Mercantour.. 6 jours qui permettent de découvrir les différentes strates entre garrigue, moyenne montagne et haute montagne
Grande Transhumance-
5 Jours - 1300€
15 - 20 Juin
21 - 26 septembre
Cette randonnée a lieu au printemps et à l'automne. Elle annonce le changement de saison. C’est un rendez-vous unique et une expérience hors du commun puisque tous les chevaux, telle une caravane, se mettent en marche. Un voyage où la Côte d’Azur et les Alpes se rejoignent dans une harmonie magique, une beauté féerique, un charme plein d’histoire.
Au printemps, la faune et la flore, sauvages, intactes renaissent le long des anciens sentiers romains jusqu’aux sommets couverts de neige. Tout est immaculé de lumière et le bleu du ciel se confond avec celui de la mer. A l'automne, c'est la lumière dorée, les forêts de feuillus qui illumine notre parcours. La transhumance à cheval permet de vivre le changement des saisons, celui des estives et de perpétuer la tradition pastorale des montagnes.
Itinéraire inversé à l'automne. L'itinéraire suivant est donné à titre d'exemple et peut totalement évoluer. L'itinéraire définitif vous sera transmis au maximum un mois avant le départ. Le point de départ est différent de celui d'arrivée. Nous nous occuperons des transferts.
J1 / Rendez-vous à 17h à Sainte-Agnès
Nuitée à en chambre double au Saint-Yves
J2 / 7h de cheval
Une journée en boucle pour dire au revoir à la mer. Nous commençons la journée par des petits de guarrige chemins qui mènent au col des banquettent, puis une belle piste galopante nous rapproche du col de la Madone. Nous allons ensuite faire le tour du mont Agel avec une vue imprenable sur la baie de Menton. Un endroit secret, juste en-dessous de la base militaire aérienne, nous offre une vue des plus surprenantes sur Monaco, quand la nature plonge directement dans les grattes-ciels ! Nous repartons ensuite pour traverser le golf et rejoindre par un chemin qui offre une vue dégagée sur la vallée du paillon et la baie de Nice, on voit jusqu'à l'Esterel. Nous repassons par le col de la Madone pour revenir à Sainte Agnes par des chemins variés. En fonction de la forme de la troupe, plusieurs options s'offrent à nous.
-
Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis.
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Nuitée à en chambre double au Saint-Yves
J3 / 6h de cheval
Départ à 9h du Village
Nous quittons la cote, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premières pistes permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Le plateau de Segra apparaît : une douce transition depuis la civilisation vers la moyenne montagne avec le Mercantour en toile de fond! Une courte descente nous attend l’aprés-midi vers Sospel en passant par le fort Saint-Jean
-
Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis.
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Nuitée : à La Chapelle Saitn Gervais, diner au restaurant du village.
J4 / 8h de cheval
Premier jour de montagne : 2000m de dénivelé ! Nous passons d'abord dans une foret de feuillus pour monter la première colline, le mont Ageisen. Après quelques sentiers en balcons, on attaque la grande montée vers le mont Mangiabo. Un gros effort pour les chevaux, nous suivons leur rythme, et profitons de la vue exceptionnelle. Peut à petit, nous arrivons au sommet du mont Mangiabo, un mont pelé, le premier du Mercantour, ou nous déjeunons, ravi des yeux et des papilles. l'après-midi commence par des chemins de crête plutôt raides. Nous finissons cette grande journée par des pistes qui nous mènent à camp d'argent ou nous passerons la nuit.
-
1/2 pension : L'estive en chambre double ou triple
-
pique-nique prépare par nos soins
J5 / 6h de cheval
Le lendemain, les chevaux s'élancent vers Lauthion où des baraquements de l'Armée des Alpes témoignent de ce passage stratégique. Les montagnes sont abruptes et les ravins profonds. Les moutons paissent parfois, les chamois toute l'année. Nous passons le col de Raus, ou si nous sommes chanceux, un tapis rose de rhododendrons sauvages apparait comme dans un dessin- animé. Bientôt les terres rouges qui ont des airs de Far West. Une piste nous mène à Saint-Grat dans la vallée de la Gordolasque
-
1/2 pension : Le Grand Capelet en chambre double ou triple
-
pique-nique préparé par nos soins
J7/ 7h de cheval
Le dernier jour, Le Boréon n'est pas très loin, deux cols nous en séparent : une journée de montagne en M. On traverse donc le matin le premier qui nous dévoile le vallon de Prals. Une seconde montée l'après-midi nous permet d'atteindre le plateau de la Mairis, au couer du parc du Mercantour. La descente est raide, très raide, mais vous aurez le pied surs à ce stade de la randonnée pour sur ! La transhumance s'achève, trois mois d'été commencent en montagne avant de revenir passer l'hiver au bord de la mer.
-
pique-nique préparé par nos soins
-
Transfert vers le lieu de départ le soir du 5ème jour
La randonnée se déroule en montagne, il est essentiel d'avoir une bonne condition physique. Toutes les descentes se font à pieds, celles-ci, pour le plus longues, peuvent durer 2h et representer jusqu'à mille mètres de dénivelé.
Tout est compris dans le prix (hébergements, transferts mentionnés dans le descriptif, pique-nique), seules les boissons le soir aux étapes seront à payer en supplément.
Il est possible de reserver une nuitée supplémentaire à la fin de la randonnée, de même nous pouvons vous organiser un transfert depuis la gare ou l'aéroport. Prix sur demande