La Transhumance

Reprenant la tradition des alpages, chaque année, nous montons de Sainte Agnès aux montagnes du Boréon. 3 jours qui permettent de découvrir les différentes strates entre garrigue, moyenne montagne 

Transhumance- 3 Jours- 430€

19/6/20 - 21/6/20

Cette randonnée a lieu au printemps. Elle annonce le changement de saison. C’est un rendez-vous unique et une expérience hors du commun puisque tous les chevaux, telle une caravane, se mettent en marche. Un voyage où la Côte d’Azur et les Alpes se rejoignent dans une harmonie magique, une beauté féerique, un charme plein d’histoire. 

Au printemps, la faune et la flore, sauvages, intactes renaissent le long des anciens sentiers romains jusqu’aux sommets couverts de neige. Tout est immaculé de lumière et le bleu du ciel se confond avec celui de la mer. La transhumance à cheval permet de vivre le changement des saisons, celui des estives et de perpétuer la tradition pastorale des montagnes. 

C’est un moment particulier, hors du temps qui marque pour les chevaux la période des randonnées de haute montagne. De Sainte Agnès, le troupeau se dirige vers le chemin des crêtes et déjà la flore du maquis laisse place à une nature transalpine jusqu’à Peira-Cava. Puis, les chevaux s’engagent le deuxième jour dans le Parc National du Mercantour où des casernes de l’armée des Alpes de la Seconde Guerre Mondiale témoignent de ce passage stratégique. Les montagnes tombent à pics et les ravins profonds. Bientôt les terres rouges de la vallée de la Gordolasque pour dormir au refuge des Merveilles. Le troisième jour Le Boréon n’est plus très loin, les lacs de Prals, le plateau de la Maïris constituent un véritable enchantement à travers les alpages. La transhumance touche à sa fin, trois mois d’été en montagne avant le retour pour passer l’hiver au bord de la mer.

J1 / 6h de cheval 

Départ à 9h du Village 
 

  • Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée chez Karine Lebrun en chalet 

J2 / 7h30 de cheval

  • Allures : la plus longue journée, la plus intense pour les cavaliers. Quelques allures sur les pistes, pas sur les crêtes et sur les chemins à flan

  • Pique-nique préparé par Karine

  • Nuitée : 1/2 pension au relais des Merveilles. 

J3 / 6h30 de Cheval

  • Dénivelé important

  • Pique-nique préparé par nos soins