Lifestyle

Horse & Ventures s’inscrit dans la tradition locale des estives. L’automne, l’hiver et le printemps, les chevaux pâturent dans le maquis de Sainte Agnès, village accroché au-dessus de la baie de Menton, face à la mer. Durant cette période, les randonnées empruntent les balcons de la Côte d’Azur entre mer et montagne. L’été, les chevaux profitent des pâturages des Alpes, au Boréon, là où l’herbe est verte et bien grasse. Spécialiste de la haute montagne, les randonnées se déroulent entre 1500 et 2800 mètres d’altitude.

Les petits coins de paradis

Une contrée mythique où les montagnes se jettent dans la mer. Les vallées couvertes de cultures en terrasses, de vignes et d’oliviers annoncent les forêts de sapin. Puis, là-haut les cimes dénudées des hauts sommets… Les Alpes Maritimes présentent de splendides panoramas d’une incroyable variété, la promesse d’une nature intacte et sauvage.

Seulement une heure de voiture sépare les sommets à plus 3000 mètres d'altitude de la côte. Du Parc National du Mercantour à la Riviera, les paysages sont à couper le souffle, des vallées minérales des sommets des Alpes, au maquis suspendu au-dessus de la mer.

Chaque col annonce ainsi un nouveau paysage et la singularité d'un biotope : garrigue  pinède, forêts de hêtres, pâturages verdoyants, forêts de sapins, cascades et lacs de montagnes, …

La cavalerie

Vivre au cœur et aux rythmes de la nature : telle est la philosophie de Horse & Ventures depuis sa création. Les chevaux élevés en pâture naturelle évoluent sur d’immenses étendues. Ni boxe, ni paddock, ils se nourrissent des pâturages existants et s’inscrivent dans le biotope, fertilisant le sol et luttant contre l’incendie. Mérens, espagnols, portugais, arabes, pottoks… La cavalerie est constituée d’une vingtaine de chevaux de différents âges et races. Les poulains se forment auprès des plus expérimentés, les plus anciens mènent le troupeau jusqu’à la retraite. Des cols enneigés aux vertes prairies, cette équipe chevronnée, endurante et habile du sabot est prête à faire découvrir les trésors de ces paysages éblouissants.

Denis

Figure emblématique, Denis a quitté la côte californienne pour les montagnes de l’arrière pays niçois, il y a plus de trente ans. Séduit par ces grands espaces, il a été l’initiateur d’un genre nouveau de la randonnée équestre fondé sur une expérience unique mêlant aventure, nature et authenticité.

Scott

Digne héritier de son père, Scott prend les rênes pour sillonner monts, vallées et sommets de la frontière franco-italienne. Sélectionnant les plus beaux paysages, et toujours de nouveaux itinéraires il révèle les pépites de cette nature sauvage et méconnue grâce au cheval qui permet d’accéder à des panoramas uniques et inaccessibles à pieds.

Mickaël

Michael, 28 ans, moniteur d'équitation et accompagnateur équestre depuis 7 ans (diplôme passé en Normandie)  fais des compétitions de saut d'obstacle. Il accompagne les balades l'hiver à Sainte Agnès

Jacqueline & Micheline

Fidèles amies, Jacqueline et Micheline parcourent les montagnes pour rabattre les chevaux. Garantes du troupeau, elles régulent les allures afin d’amener les chevaux à l’heure et à bon port.