La Petite Ligurie

Une randonnée à la découverte d’un secret : la Haute Ligurie, appelée également Riviera dei fiori ; la culture des fleurs et des aromates y est  une tradition. Entre mer, montagne et gastronomie authentique, c’est  une des régions italiennes les plus réputées pour sa cuisine. Chaque étape promet de régaler vos papilles !

La Petite Ligurie-

5 Jours- 850€

19/5/20 - 23/5/20

11/10/20 -15/10/20

18/10 - 22/10/20

J1 / 7h de cheval 

RDV à 9h du Village 

Dès la première journée, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premières pistes permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Une première montée vers la baisse de Scuvion donne déjà le change d'un paysage escarpé. Nous suivons ensuite le chemin a flan qui mène à la frontière, la col du Treitore. La pause déjeuner se fait devant une vierge, dans une clairière occupée par un refuge italien, un havre de paix. C'est ensuite une grande descente qui nous occupe l'après-midi, d'abord en suivant une piste militaire et ensuite par un chemin oublié traversant un hameau, lui-aussi oublié. 

  • Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis, marche à pieds dans les descentes. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • 1/2 pension en chambre double ou triple à l'eco-village de Torri.

J2 / 7h de cheval

La frontière passée, nous commençons la découverte de la Ligurie secrète. Nous suivons d'abord la Bévéra en la remontant qui nous mène à Collabassa, puis après 2km de route à Airoles, un village médiéval construit en cercle. Après un café sur la place, nous attanquons une montée, passant à côté d'un vignoble posé sur les pierres, pour atteindre l'Alta via ; piste militaire qui suit les plus hautes crêtes au-dessus de la mer. Elle nous amène au refuge de Gol di gouta.

  • Allures : Journée aux allures variées, un peu de dénivelé l’après-midi, trot et galop sur les pistes.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : 1/2 pension en gite collectif à Gol di Gouta

J3 / 7h de Cheval

Nous Descendons au village de Pigna par un sentier particulièrement caché !  Nous nous arrêtons pour déjeuner au village de Pigna. L'impression de voyager dans le temps sera sublimée par le déjeuner où vos papilles seront ravies. L’après-midi, nous nous dirigeons vers Langan. Les traces de l’intensité des cultures jadis sont marquantes : murs en pierres sèches, arbergh, abreuvoirs…. Il semblerait que personne d'autre que nous emprunte ce chemin ! Nous arrivons en fin d'après-midi al Rifugio. Une ferme auberge qui se rapproche très fortement d'une l'image d'Epinal ! La vue des chambres sur la vallée est imprenable ! 

  • Déjeuner au restaurant

  • Nuitée en chambre double ou triple 

  • 1/2 pension en Agriturismo : il rifugio 

J4 / 7h de Cheval

Nous empruntons un chemin de crête. Le terrain est souple et presque plat ! De belles allures nous attendent. Après une pause café devant une église installée sur un col, nous atteignons rapidement le Monte Ceppo. Deux collines rasées qui culminent à 1600m et offrent un panorama hallucinant sur la mer Méditérannée et les Alpes.

Après une descentes entre diverses espèces d'arbres, nous arrivons à notre étape du soir au village de Bajardo. Pour cette dernière étape, le confort est de rigueur ! Une chambre d'hôte particulièrement confortable nous accueille, nous dinons au restaurant le soir. La vue du petit-déjeuner est simplement inoubliable. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée en chambre double ou triple : B&B Camelie del bosco

  • Diner au restaurant du village

J5 / 6h de Cheval

Nous descendons vers la mer par différentes pistes et chemin. La Ligurie Secrète nous dévoile ses paysages et ses modes de vie, on en observe un bon panorama au Mont Bignone, pour le café. Nous suivons ensuite différentes crêtes, celle des montagnes qui se jettent dans la mer. La terre devient bientôt sable. Nous déjeunons avec un panorama assez époustouflant au dessus de la baie de San Remo. En fonction de l'état de la troupe, nous terminons la randonnée à Seborga, une principauté autoproclamée (lol) ou près du port, à Bordighera. 

Retour motorisé pour les montures et les cavaliers.