La Grande Ligurie

Ce n'est plus une randonnée, mais un voyage, une expérience à faire perdre toute notion de temps.   Une plongée dans le pastoralisme et l'authenticité de la haute Ligurie, appelée également Riviera dei fiori ; la culture des fleurs et des aromates y est  une tradition. Entre mer, montagne et gastronomie authentique, c’est  une des régions italiennes les plus réputées pour sa cuisine. Chaque étape promet de régaler vos papilles !

La Grande Ligurie-

7 Jours- 1170€

17/5/20 - 23/5/20

11/10/20- 17/10/20

18/10/20 - 24/10/20

J1 / 6h de cheval

 

Départ à 9h du Village 
Dès la première journée, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premières pistes permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Le hameau de Monti, puis le village de Castellar : une douce transition depuis la civilisation vers le maquis ! C’est toute la côte d’Azur qui dévoile son architecture car s’enchaînent dans le paysage Menton, Monaco et Nice, même, à l’horizon. Nous passons la frontière par une sente de vache que nous avons ouverte nous-mêmes. Une traversée dans la garrigue qu’on pourrait croire primaire nous mène progressivement à notre étape du soir : Mortola, un hameau qui surplombe la mer. Nous faisons étape à Alto Blu, un B&B entièrement bleu.

  • Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : à Alto Blu, diner au restaurant du village. 

J2 / 7h de cheval

La frontière passée, nous commençons la découverte de la Ligurie secrète. Nous prenons par les premières montagnes au-dessus de la mer et traversons les villages médiévaux, jadis abandonnés et aujourd’hui réhabités : Villatella, Torri, Collabassa. Nous traversons la première vallée italienne pour rejoindre notre étape du soir, à Olivetta. 

  • Allures : Journée aux allures variées, un peu de dénivelé l’après-midi, trot et galop sur les replats.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : 1/2 pension en appartement au village Remolydays, (en villa, parfois)

J3 / 7h de cheval

Nous Traversons la  Bévéra pour atteindre le hameau de Fanghetto, Nous attaquons une montée, encore un chemin presqu'oublié qui dévoile peu à peu les générations qui y vécurent, pour atteindre l'Alta via ; piste militaire qui suit les plus hautes crêtes au-dessus de la mer. Elle nous amène au refuge de Gol di gouta.

  • Allures : Journée aux allures variées, un peu de dénivelé l’après-midi, trot et galop sur les pistes.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : 1/2 pension en gite collectif à Gol di Gouta

J4 / 7h de Cheval

Nous Descendons au village de Pigna par un sentier particulièrement caché !  Nous nous arrêtons pour déjeuner au village de Pigna. L'impression de voyager dans le temps sera sublimée par le déjeuner où vos papilles seront ravies. L’après-midi, nous nous dirigeons vers Langan. Les traces de l’intensité des cultures jadis sont marquantes : murs en pierres sèches, arbergh, abreuvoirs…. Il semblerait que personne d'autre que nous emprunte ce chemin ! Nous arrivons en fin d'après-midi al Rifugio. Une ferme auberge qui se rapproche très fortement d'une l'image d'Epinal ! La vue des chambres sur la vallée est imprenable ! 

  • Déjeuner au restaurant

  • Nuitée en chambre double ou triple 

  • 1/2 pension en Agriturismo : il rifugio 

J5 / 7h de Cheval

Nous nous enfonçons dans les vallées qui recèlent des secrets, et lesquels ! Après une descentes dans les sous-bois, nous atteignons la vallée de Trioria. Le village perché s'annonce au loin alors que nous longeons les bords de la rivière. Nous le dépassons et faisons halte à Molini di Trioria. Le village, construit au bord de la rivière, est surtout connu pour ses ....sorcières ! Chaque année une grande fête enflamme la vallée, même l'inquisition avait ses résistants !


Nous remontons sur l'autre versant et empruntons un chemin qui nous éloigne absolument de la civilisation. on se croirait, le temps de cette traversée à flan, dans un autre espace-temps. Le soir, nous dormons dans ce qui deviendra, quelques semaines plus tard des alpages d'éleveurs ovins italiens. Des petites maisons aménagées nous assurent un confort bien mérité ! 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée en  chambre double ou triple 

  • Diner préparé par nos hôtes

J6 / 7h de Cheval

Nous redescendons dans la vallée, traversons la rivière et amorçons notre retour à la côte. Nous traversons un camp militaire abandonné, digne d'un roman de Borges, avant de retrouver un chemin plus rassurant et atteignons très vite le Monte Ceppo. Deux collines rasées qui culminent à 1600m et offrent un panorama hallucinant sur la mer Méditérannée et les Alpes.

Après une descentes entre diverses espèces d'arbres, nous arrivons à notre étape du soir au village de Bajardo. Pour cette dernière étape, le confort est de rigueur ! Une chambre d'hôte particulièrement confortable nous accueille, nous dinons au restaurant le soir. La vue du petit-déjeuner est simplement inoubliable. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée en chambre double ou triple : B&B Camelie del bosco

  • Diner au restaurant du village

J7 / 6h de Cheval

Nous descendons vers la mer par différentes pistes et chemin. La Ligurie Secrète nous dévoile ses paysages et ses modes de vie, on en observe un bon panorama au Mont Bignone, pour le café. Nous suivons ensuite différentes crêtes, celle des montagnes qui se jettent dans la mer. La terre devient bientôt sable. Nous déjeunons avec un panorama assez époustouflant au dessus de la baie de San Remo. En fonction de l'état de la troupe, nous terminons la randonnée à Seborga, une principauté autoproclamée (lol) ou près du port, à Bordighera. 

Retour motorisé pour les montures et les cavaliers.