La Vallée des Merveilles
Cette randonnée lie deux espaces-temps : l'éternité d'un paysage sauvage et le temps de l'homme et de ses premières écritures.
Vallée des Merveilles
5 Jours/4 nuits - 1100€
14 - 18 Juillet
Dès la première journée, le ton est donné : une montée matinale escarpée pour atteindre le vallon de la Cougourde et le Lac de Trécoulpas. Nous rejoignons ensuite, par le pas des ladres, le célèbre sanctuaire de la Madone de Fenestre. Le passage de la frontière italienne au col de Fenestre ouvre sur une grande vallée : une grande descente nous attend, d'abord à pieds, jusqu'au refuge Ellena Soria, puis à cheval, jusqu'à San Giacomo, ou nous passons la nuit. Le deuxième jour dévoile les plus hauts et beaux sommets des Alpes du Sud dont le mont Gelas, le plus haut des Alpes Maritimes, le mont Malédie et le mont Clapier. La nature y est grandiose, la vallée du vieux au bouc est oublié de la civilisation : c’est le règne des chamois et des bouquetins. Le col du Sabion le vallon de Casterino, nous le suivons jusqu'à surplomber le Lac des Mesches, avant de remonter à Neiges et Merveilles, une ancienne mine transformée - merveilleusement - en gite d'étape. Le troisième jour, les cavaliers mettent pied à terre après deux heures de cheval pour découvrir le musée à ciel ouvert des pétroglyphes de la vallée des merveilles. Site de référence d’une culture originelle commune, les gravures permettent de découvrir les premiers indices de l’installation de l’homme dans la région. Ce paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers recèle un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres datant de 3300 ans av. JC, réparties sur 4000 roches gravées. Il constitue le plus grand site de gravures rupestres d’Europe et vous serez accompagné d'un guide dédié au groupe pour l'après-midi ! Nous passons la nuit au refuge des Merveilles, une aventure ! Au quatrième jour, les chevaux se dirigent vers la Gordolasque en empruntant des chemins inconnus, des airs de grands espaces de l'Ouest américain se dégagent. Elle offre des paysages d'une rare beauté dans un cadre exceptionnel. Après une dernière Le retour au Boréon se profile. Les lacs de Prals ou encore les "Cinq Lacs" constituent un véritable enchantement à travers les alpages fleuris traversés par un fougueux torrent. Après quatre jours de montagne, l’eau cristalline des lacs est une vraie récompense.
J1 / 7h30 de cheval
Départ à 9h du Boréon
-
Allures : Pas sur les sentiers de montagnes, a pieds dans les descentes escarpés
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Nuitée à Baita Monte Gelas
J2 / 7h30 de cheval
-
Allures : Un très grand dénivelé le matin, une après-midi avec plus d'allures sur les sentiers à flan et sur les pistes de vallon
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Nuitée : 1/2 pension à Neiges et Merveilles
J3 / 2 de Cheval - 3h de marche
-
Matinée facile et galopante
-
Déjeuner au refuge
-
Randonnée à pieds pour visiter les gravures (ferrures interdites)
-
Nuitée au Refuge des Merveilles
J4 / 7h de cheval
-
Journée à sensations au vu des chemins et du dénivelé
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Nuitée au Relais des Merveilles
J5 / 6h30 de cheval
-
Journée de haute montagne
-
Pique-nique préparé par nos soins
-
Arrivée vers 18h au Boréon
La randonnée se déroule en montagne, il est essentiel d'avoir une bonne condition physique. Toutes les descentes se font à pieds, celles-ci, pour le plus longues, peuvent durer 2h et representer jusqu'à mille mètres de dénivelé.
Tout est compris dans le prix (hébergements, transferts mentionnés dans le descriptif, pique-nique), seules les boissons le soir aux étapes seront à payer en supplément.
Il est possible de reserver une nuitée supplémentaire à la fin de la randonnée, de même nous pouvons vous organiser un transfert depuis la gare ou l'aéroport. Prix sur demande