La Transalpine

4 jours pour comprendre comment mer et montagne dialoguent. Une randonnée qui flirte avec le parc du Mercantour, parcoure la frontière entre moyenne et haute montagne, entre la France et l'Italie

La Transalpine

4 Jours- 640€

19/5/20 - 24/5/20

22/10/20 - 24/10/20

J1 / 6h de cheval 

Départ à 9h du Village 

La première journée relie Sainte-Agnès à Peira-cava. De la mer à la montagne, de la garrigue aux sapins. Le matin, nous arpentons le plateau de Ségra, un plateau fertile inattendu qui prête aux allures. La baie de Nice se dévoile au loin, tandis que les montagnes, parfois enneigées se montrent quand on tourne la tête. Après un pause déjeuner au col de Braus, des hors-pistes nous font traverser les premières montagnes. Les essences commencent déjà à changer et annoncent l'immense forêt de hêtres que nous traversons lors de la dernière partie de la journée. Chemins sinueux et pistes s'enchainent, les allures varient !

Nous passons la première nuit chez de chers amis, dans des chalets à Peira Cava, une de nos meilleurs tables !

  • Allures : Galop et trot sur les pistes, pas dans le maquis. 

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée chez Karine Lebrun, diner préparée par ses soins.  

J2 / 7h de cheval

Nous flirtons avec l'arrière-pays et ses montagnes qui ne nous sont, à l'époque de cette randonnée, pas accessibles du fait de la neige. Nous traversons le village de Moulinet, avec ses campagnes généreuses, et des sentiers balisés. Au printemps, les odeurs de genêts et de thym en font une experience olfactive. Nous empruntons ensuite des chemins presqu'oubliés et des routes militaires abandonnées avant de descendre au village de Sospel. La campagne généreuse du sud des Alpes. Nous faisons étapes à La Chapelle Saint Gervais, chez Pascale. L'étape est un rêve, une baisse du XVI siècle rénovée avec subtilité. 

  • Allures : Journée aux allures variées, un peu de dénivelé l’après-midi, trot et galop sur les replats.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : 1/2 pension à La Chapelle Saint Gervais 

J3 / 8h de cheval

Aujourd'hui, nous allons en Italie ! une montée en forêt, sur des chemins sinueux, ou l'on passe de cols en rivière étroites, nous mène au col de Brouis. L'après-midi, à super le souffle, nous empruntons un chemin qui surplombe la vallée de la Roya, de Breil à Péone. C'est vertigineux. Parfois, une rencontre d'un autre type avec un troupeau presque sauvage d'ovin accentue les sensations.  Une douce descente au milieu des oliviers nous mène à notre dernière étape : le village frontalier d'Olivetta. 

  • Allures : Journée principalement au pas.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée : 1/2 pension en appartement au village, parfois en villa chez Remo

J4 / 7h de Cheval

Nous traversons le village au petit matin pour prendre le pont en pierre de l’ancien moulin et monter vers le Pas dell treitore… Près de 1000m de dénivelé, où on a l’impression de remonter le temps. Des traces de l’intensité des cultures jadis sont marquantes : murs en pierres sèches, arbergh, abreuvoirs…. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une clairière, dans un refuge de montagne, un havre de paix. L’après-midi, nous rentrons en France, encore une fois par un chemin de vache ! Nous rentrons tranquillement à Sainte Agnès par le col de Castillon, les dernières pistes offrent au regard une vue sans pareil sur la mer, histoire de saluer le paysage qui nous a transporté. 

  • Pique-nique préparé par nos soins