top of page

Alpi Maritimi

Cette randonnée lie deux espaces-temps  : l'éternité d'un paysage sauvage et le temps des cavaliers et de ses allures

Alpi Maritimi                       
5 Jours/ 4 Nuits - 1100€

14 - 18 Juillet

Ces randonnées vous emmènent au coeur du parc national du Mercantour, selon différents itinéraires, à la découverte de ses montagnes particulières 

Itinéraire donné à titre d'exemple, l'itinéraire définitif vous sera communiqué avant le départ. 

J1 / 6h30 de cheval 

Les chevaux s’engagent tout d’abord vers la vallée de Molière. Les cavaliers évoluent parmi les mélèzes et les sapins. Les pistes se prêtent aux allures. L’arrivée au col de la Mercière annonce la traversée de la station de ski alpine Isola 2000. Les pierriers traversés révèlent l’agilité de la cavalerie. Le col de la Lombarde, le fameux, marque la frontière et dévoile un paysage d’alpage italien : les montagnes rasées par les broutards. Un sentier doux mène au monastère Santa Anna di Vinadio, lieu de pèlerinage important des Alpes du Sud ; une nuit mystique se prépare.

Départ 9h au Boréon

  • Allures : Pas sur les sentiers de montagnes, allures plus vives sur les piste

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée au sanctuaire Sant'ana di Vinadio

J2 / 7h de Cheval 

Le lendemain, c’est la montagne italienne. Une piste dans les praires où les marmottes sont nombreuses. Très vite un sentier de montagne, très minéral, pour atteindre, on y croyait pa s, le col d'Orgias. Et là, la montagne révèle sa surprise : c’est une vallée secrète avec un lac magnifique. Le vallon de Malinvern est magique,  c’est un véritable tableau qui s’offre aux cavaliers, tel ceux des œuvres romantiques des peintres allemands du 19è siècle. Le refuge récemment rénové  aux pieds du mont Malinvern (3000m) offre une nuit tellurique.

  • Allures :Journée de montagne : matinée sur les pistes avec quelques allures puis sentier de montagne. Après-midi principalement à pieds.

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée au refuge Malinvern

J3 / 5h de cheval

Le lendemain, c’est une journée de lacs, d’un côté et de l’autre du col de Valescure, avec des paysages à couper le souffle. Une montée raide le matin dans des sentiers escarpés non mené de lacs au col de Valescure qui apparait inateignable, mais ce n'est qu'une impression.  Une descente en lacet vers les lacs de Valescures (les lacs de la valses obscures), puis après une pause, nous finissons cette courte journée par une petite traversée (encore des lacs) pour atteindre le refuge de Questa, un refuge à 2400m planté au beau milieu de la montagne avec une vue imprenable le sur la plaine du Po. 

  • Matinée en descente, vallon de Longon qui prête aux allures, sentiers de montagne puis pistes galopante pour finir la journée

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée au refuge de Questa

J4 / 3h de cheval

Le quatrième jour c'est une journée plus courte afin de profiter des thermes. Nous descendons gentiment de notre perchoir et déjeunons à proximité du pavillon de chasse du Roi Victor Emmanuel 2 puis atteignons les thermes de Valdieri. Ce complexe thermal remonte à la première moitié du XVIème siècle. En 1588, la municipalité de Valdieri érige le premier établissement pour les bains utilisé couramment en 1755 par le roi Charles Emmanuel III. Ces eaux sulfureuses à 34 degrés et le dîner copieux à l’hôtel permettent de récupérer agréablement de 4 jours de chevauchée.

  • Journée Courte avec une petite descente a pied puis sur piste à cheval

  • Pique-nique préparé par nos soins

  • Nuitée à l'hotel royal des thermes de Valdieri

J5 / 7h30 de cheval

Le dernier jour, la traversée se fait par le « Fremamorte » à l’ombre de l’Argentera à 3400 mètres puis la vallée morte et ses lacs aux eaux turquoises... Inouïe. Le col de Frémamorte à 2600 mètres annonce la frontière française et la fin de cette aventure par la vallée de la Molière et le col de Salèse. 

  • Journée de chemins de forêts enchantées

  • Pique-nique préparé par nos soins

La randonnée se déroule en montagne, il est essentiel d'avoir une bonne condition physique. Toutes les descentes se font à pieds, celles-ci, pour le plus longues, peuvent durer 2h et representer jusqu'à mille mètres de dénivelé.

 

Tout est compris dans le prix (hébergements, transferts mentionnés dans le descriptif, pique-nique), seules les boissons le soir aux étapes seront à payer en supplément. 

Il est possible de reserver une nuitée supplémentaire à la fin de la randonnée, de même nous pouvons vous organiser un transfert depuis la gare ou l'aéroport. Prix sur demande

bottom of page