A cheval...
Une randonnée de la mer à la montagne, 6 jours pour mener les chevaux dans leur estive, là où l’herbe est bien verte et généreuse. Nous passons par l’Italie d’abord, l’arrière-pays de la Riviera dei fiori, où la gastronomie est reine ! Nous atteignons le quatrième jour de la randonnée les Alpes avec ses sentiers impressionnants, ses monts enneigés, ses alpages inclinés.
Carte
Dénivellation
Dès la première journée, le décor général prend place : en bas, la mer, en haut les montagnes. Les premières pistes permettent de se familiariser tranquillement avec sa monture. Le hameau de Monti, puis le village de Castellar : une douce transition depuis la civilisation vers le maquis ! C’est toute la côte d’Azur qui dévoile son architecture car s’enchaînent dans le paysage Menton, Monaco et Nice, même, à l’horizon. Nous passons la frontière par une sente de vache que nous avons ouverte nous-mêmes. Une traversée dans la garrigue qu’on pourrait croire primaire nous mène progressivement à notre étape du soir : Mortola, un hameau qui surplombe la mer. Nous faisons étape à Alto Blu, une chambre d’hôte entièrement bleue.
La frontière passée, nous commençons la découverte de la Ligurie secrète. Nous prenons par les premières montagnes au-dessus de la mer et traversons les villages médiévaux, jadis abandonnés et aujourd’hui réhabitués : Villatella, Torri, Colla Bassa. Nous traversons la première vallée italienne au niveau du village d’Airoles. La montée offre un panorama splendide sur le mont Grammondo, la Cima Longoria et ce jusqu’à la mer. Une montée escarpée sous les chênes verts annonce l’arrivée à Rocchetta Nervina, notre étape du soir.
Nous continuons notre visite des villages perdus de la Ligurie, entre sentiers militaires, sentiers muletiers et sentes de vache, nous faisons des sauts de puces de village en chapelle, de hameaux en église : Isolabona, Chapelle Marra, Apricale, église de la Madone des Anges…. Nous déjeunons au village de Baiardo, avant de rejoindre par les pistes notre étape du soir : le village thermal de Pigna. Nous arrivons tôt pour profiter des thermes ! Le restaurant du soir est connu dans toute la Ligurie pour sa cuisine authentique.
Le quatrième jour, nous rentrons en France. Nous montons d’abord par les pistes puis entamons le premier sentier de montagne pour atteindre le fameux plateau de Gola di Gouta, cette campagne qui domine mer. Un chemin de crête nous mène au Pas de Muratone, la frontière. Nous descendons ensuite vers le village de Saorge par un chemin escarpé mais sûr. Ce village de la vallée de la Roya est le Woodstock local, nous y passons la nuit.
La matinée offre une alternative, décidée en fonction de la forme des chevaux et des cavaliers. Nous pouvons emprunter la longue piste du Caïros, pour rejoindre les granges de Fromagine et La-Baisse-de-St Véran, ou bien alors, tous en forme, nous prenons le vallon de la Ceva et suivons les sentes de moutons qui surplombent la vallée du Caïros. L’après-midi, nous rejoignons les granges de colonel par le col de Raus et traversons les fameuses terres rouges à belle allure. Nous passons le verrou glaciaire de la Gordolasque, sur lequel est perché le Grand Capelet, notre dernière étape.
L’arrivée au Boréon se profile. Nous passons deux cols : le pas de la Valette le matin et le plateau de la Maïris l’après-midi. Cette dernière journée, montagneuse mais facile est un enchantement à travers les alpages fleuris traversés par de fougueux torrents. Ces deux cols permettent de visualiser l’intégralité de notre beau parcours.